Bruno Marchand : une force tranquille dont Québec avait besoin

Bruno Marchand (homme politique) — Wikipédia

Ma personnalité de l’année 2021 au Québec est Bruno Marchand, le nouveau maire de Québec. La meilleure nouvelle de l’année est sans conteste le départ de Régis Labeaume, une personnalité extrêmement clivante dans la région de Québec. L’homme du miroir d’eau, du carrousel, de la grande roue, de l’horloge suisse, de Clotaire Rapaille, du Forum des cultures, du coffre-fort virtuel, du Colisée vide à 400 millions de dollars (pour lequel il avait mis la politique québécoise, et surtout le Parti québécois, à feu et à sang en 2011 avec l’ignominieuse Loi 204) et du tramway qui va défigurer la ville de Québec a laissé sa place à un homme qui semble être capable de rassembler et surtout d’écouter le point de vue des autres.

Bruno Marchand a été élu maire en signant une victoire digne d’un scénario hollywoodien. Il a été perdant pendant toute la soirée électorale pour finalement, au terme d’une remontée spectaculaire, obtenir une victoire de plus de 800 votes de majorité. Il peut remercier son adversaire, Marie-Josée Savard (la dauphine de Régis Labeaume), pour s’être atomisée elle-même lors du débat de Radio-Canada en récoltant un misérable 4/10 au quiz des candidats. C’est là que les soupçons de beaucoup de gens se sont confirmés : Labeaume était bel et bien entouré de plantes vertes et de poteaux.

Marchand n’est pas celui qui va insulter tout le monde avec qui il est en désaccord. Son style consensuel rompt avec celui de son prédécesseur. Ce faisant, il a réussi à s’allier autant les gauchistes du centre-ville que certains auditeurs de CHOI-FM. Son parcours de vie est exemplaire. À l’inverse de Labeaume qui a fourré le système avec Mazarin (dans le secteur de l’amiante), Marchand est issu de la Basse-Ville de Québec et du monde communautaire avec Centraide-Québec. Il a vu et a connu la misère humaine (ça devrait être un prérequis pour pouvoir se lancer en politique). Il a vu des gens faire face à des épreuves que personne ne peut imaginer. Lui-même a vécu la misère et des épreuves. Il connaît le cœur humain.

Son style consensuel lui a permis de former un Comité exécutif où tous les partis sont représentés (Québec Forte et Fière, Équipe Marie-Josée Savard et Québec-21), la seule exception étant Transition Québec, le parti de la communiste pro-Davos Jackie Smith, avec qui toute discussion est impossible tellement elle est doctrinaire. Marchand représente la gauche traditionnelle. Smith, elle, représente la gauche dogmatique que personne de normalement constitué ne veut.

Bruno Marchand a réussi à s’allier autant les gauchistes du centre-ville que certains auditeurs de CHOI-FM, disais-je. Contrairement à son prédécesseur, il ne boude aucun média par idéologie et se montre généreux envers tous les médias, peu importe les idées qu’ils véhiculent. Preuve de sa bonne foi, il a même rétabli les publicités de la Ville de Québec à CHOI-FM, que Labeaume leur avait coupé par pure idéologie à l’automne 2020.

En ce qui concerne le tramway (et beaucoup d’anti-tramway ont voté pour lui, essentiellement pour bloquer Marie-Josée Savard), effaré par les dépassements de coûts, il a promis d’apporter dix améliorations au projet, notamment en ce qui concerne la dalle de béton, les fils et la coupe des arbres. Il veut ainsi augmenter l’acceptabilité sociale autour du projet, puisque Labeaume l’a enfoncé dans la gorge des gens de Québec aux lendemains des élections de 2017 après avoir passé la campagne électorale à rire d’Anne Guérette (la seule candidate à la mairie de Québec qui promettait un tramway en 2017).

Reste à voir si Marchand tiendra parole. Il s’agit du projet le plus important des 50 prochaines années à Québec. Je maintiens que Québec n’est pas un endroit pour réaliser un tel projet. Le meilleur projet demeure un troisième lien Québec-Lévis à l’Est (là où le développement des prochaines années aura lieu, selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lui-même) pour désengorger la tête des ponts et remplacer le Pont de Québec et/ou le Pont Pierre-Laporte qui vieillissent à vue d’œil et qui deviennent tous les deux extrêmement dangereux à utiliser. Pour ce qui est du transport en commun en temps que tel, rendre les autobus déjà existants plus spacieux et les climatiser serait une bonne alternative.

Peut-être décevra-t-il. Mais pour le moment, Bruno Marchand a bien géré son début de mandat. Pour le moment, il tient le rôle d’une force tranquille dont Québec avait besoin après 14 ans de dictature municipale. C’est pour cette raison qu’il est ma personnalité de l’année 2021 au Québec.

Leave a comment